18e Festival Montereau Confluences
(Seine-et-Marne)
Les 6 et 7 juin 2014
au Parc des Noues
CULTURE POP
Plus pop, plus rock, plus international que jamais, Montereau Confluences joue dans la cour des grands pour son 18ème anniversaire. Liberté, diversité, maturité !
Privilège de sa majorité, après 18 ans de bonheur partagé avec ses fans, le festival a décidé de leur en donner encore plus. Bien sûr vous y retrouverez son ambiance d’exception, ses 33 spectacles sur 3 scènes, ses 50 000 spectateurs sur 2 jours, sa programmation à 360°, son expo’zic et son tarif à couper le souffle qui ont fait sa légende. Mais la grande nouveauté, c’est qu’il attire de plus en plus de grands artistes du monde entier. Pour preuve cette année, une constellation de stars tombe du ciel sur Montereau !
Scènes Lou Reed & James Brown :
Vendredi 6 juin :
SIMPLE MINDS
MORCHEEBA
VIGON BAMY JAY (Les Soul Men)
KODALINE
CRUCIFIED BARBARA
SELF CONCEPT
WARD LEONARD
INCRY
Laura COX
DEBUNK
IME
Samedi 7 juin :
WOODKID
BOY GEORGE
NILE RODGERS & CHIC
Sylvie VARTAN
Elodie FRÉGÉ
TRIGGERFINGER
Christelle CHOLET
Yoann FREGET
SOAN
DESTIN
ROSIE NEVER STOPS
STRATAGÈME
NANOU TRIO
Scène Claude Nougaro
Vendredi 6 juin :
Mustapha EL ATRASSI
TEX
GUITARE MANIA (Profs. Conservatoire)
Samedi 7 juin :
Tom NOVEMBRE
LE COMTE DE BOUDERBALA
Eva DARLAN
Gilles DETROIT
COSI EXPRESS (Chœur Conservatoire)
13 € le pass deux jours
Infos : 01 64 70 44 14
www.festival-montereau.fr
Programmation
Soul, rock, pop, groove, électro, trip-hop… la grande sono mondiale vous attend au Parc des Noues. Du lourd, du très lourd même avec des groupes mythiques comme les écossais Simple Minds aux titres célébrissimes tels que « Mandela Day » ou « Alive & Kicking », les Américains Chic et leur génial guitariste Nile Rodgers dont le funk a propulsé les Daft Punk au firmament (5 Grammy Awards 2014), ou encore les Anglais Morcheeba, maîtres incontestés du trip-hop flamboyant. Evénement avec la présence du Français Woodkid, véritable phénomène mondial fraîchement récompensé d’une Victoire de la Musique dans la catégorie « Artiste Révélation Scène », dont le spectacle total enflamme les plus grands festivals aux 4 coins de la planète. Retour vers le futur avec l’incroyable Boy George, icône surgit des 80’s qui signe d’un intemporel talent son nouvel album, habité d’une voix plus magique que jamais. On n’oubliera pas non plus les Irlandais Kodaline intronisés « Sound of 2013 » par la BBC, les brûlantes hard rockeuses suédoises Crucified Barbara ou encore Triggerfinger, les belges atomiques qui déchaînent les critiques. Enfin vous serez emportés par l’énergie de Christelle Chollet au spectacle aussi comique que tubesque, le groove millésimé vintage des splendides « Soul Men », Vigon - Bamy – Jay, la voix charmeuse du Monterelais de cœur Yoann Fréget (vainqueur de « the Voice 2013 »), la sensualité de la pétillante Elodie Frégé, le talent brut de l’authentique Soan et la grâce enchanteresse de Sylvie Vartan. Sans compter quelques « pépites » découvertes dans le lit du talent tel Destin, Laura Cox, Self Concept, Rosie, Ward Leonard, In Cry, Stratagème, Blampain et Debunk.
Culture et handicap
Pour la quatrième année consécutive, les jeunes élèves handicapés d’un Institut Médico-Educatif (IME) auront l’honneur d’ouvrir au rythme des djembés le festival sur la scène James Brown.
Scènes de stars
Compte tenu de la qualité des artistes, les scènes 1 et 2 sont désormais révolues. À présent les stars s’affichent en alternance sur l’immense Scène James Brown et la grande scène Lou Reed. Dans l’écrin de la Halle Nodet, côté festival off, la scène Claude Nougaro reçoit des concerts et des spectacles plus intimistes. L’occasion de rendre hommage à ces illustres artistes qui ont griffé les planches du Confluences.
Festival Off
Fort de son succès l’an dernier, l’auditorium ne désemplira pas. De la chanson poétique avec le lunaire Tom Novembre mais aussi du stand-up avec le très sportif Comte de Bouderbala, le drôlissime Tex, l’excellent Gilles Détroit, l’impertinent Mustapha El Atrassi et la touchante Eva Darlan pour dérider nos zygomatiques ! Enfin, guitares et voix ensorcelantes du Conservatoire vous achèveront de plaisir.
Expo et marché
Collectionneurs de souvenirs, mordus d’instruments et acheteurs d’albums rares en auront pour leur passion eux aussi. Le salon dédié à l’expo vente prendra encore de l’ampleur. Les promeneurs, quant à eux, apprécieront l’augmentation du nombre de stands sur le marché qui se tiendra devant l’entrée du festival (vendredi et samedi).
Confort
Rien ne sera négligé pour offrir au public un souvenir mémorable. Les espaces de restauration seront augmentés et diversifiés, 250 places de gradins seront ajoutées aux 1000 déjà existantes et les personnes handicapées retrouveront leur traditionnelle plateforme réservée. Enfin, l’espace global sera préservé, grâce à une politique festivalière de développement durable, impliquant éco-cups, toilettes sèches et cendriers portatifs.
Prix de folie
Un tarif stupéfiant à l’aune de la qualité de la programmation, du service et des infrastructures déployées ! De ce point de vue et plus que jamais, Montereau Confluences est le festival le moins cher de France. Une manifestation frappée du sceau « Culture Pop », le cachet de la Ville, organisatrice du festival.