La sensualité puissante de sa voix l’ont très tôt propulsé en premières parties de Neneh Cherry, Keziah Jones ou Tracy Chapman, mais Chérif Mbaw est un musicien complet, qui s’impose, avec son quatrième album, dans toute sa maturité.
Sa musique a encore le parfum des plages immenses du Sénégal où il apprend dès l’enfance à composer, chanter. Maîtrisant, après un passage au Conservatoire, les techniques de plusieurs instruments traditionnels africains (balafon, xalam), aussi bien que la guitare classique, c’est en tant que lauréat du concours international de guitare classique organisé par l’UNESCO qu’il arrive en Europe.
Citoyen du monde, c’est à Paris qu’il s’est posé depuis plusieurs années pour forger sa musique, aux confluences de l’Afrique, de l’Europe et des continents qui l’inspirent, empruntant aux cultures qui le composent. Avec trois albums à son actif (« Kham Kham » en 2000, « Demain » en 2005 et « Sing For me » en 2010), son écriture s’affirme aujourd’hui, plus que jamais, comme une ouverture sur le monde.
Ce quatrième opus, marqué par l’époque et reflet d’une conscience, est intitulé « Le voyage de la Hyène » (« touki bouki »), en référence au film de Djibril Diop Manbéty,. Le morceau « Touki Bouki » conte le voyage des jeunes marginaux qui traversent la mer pour rejoindre l’Europe, paradis dangereux, sur des accents funky. « Boléro » évoque le voyage ultime, sur des accents soul et des mélopées de saxophone. « Xarit », enfin, conte sur l’amitié, nous emporte dans une transe festive aux sons électro.
Cherif Mbaw
En concert au Sunset le 15 juin 2016
Infos complémentaires