Le 30 novembre 2013, nous avons proposé aux spectateurs parisiens du Théâtre Traversière un concert exceptionnel avec le fabuleux Quatuor Hermès et le talentueux pianiste et arrangeur Vincent Réhel. Les artistes se retrouveront pour un concert unique au festival de Jazz de Hirson.
Samedi 22 février – Hirson (02) France – Salle Le Carpentier – Les transfrontaliéres - guitare, piano et quatuor + expo – Festival de Jazz Hirson
LE QUATUOR HERMES
Anthony Kondo violoncelle, Yung-Hsin Chang violon, Elise Liu alto, Omer Bouchez violon
Très tôt remarqués par les quatuors Ravel et Ysaÿe, le quatuor Hermès se développe et s’affirme également auprès de Miguel da Silva, Eberhard Feltz, du quatuor Artemis et du quatuor Alban Berg. En 2009, seulement un an après leur formation au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il reçoit le premier prix du Concours international de musique de chambre de Lyon, le prix du public et le prix de la SACEM, notamment grâce à leur interprétation d’Ainsi la nuit de Henri Dutilleux. Un premier succès se présente en 2011 avec un 1er prix au fameux Concours international de Genève. La même année, il est lauréat de l’Académie Maurice Ravel et de la fondation Charles Oulmont. En novembre 2012 et après un parcours déjà prometteur, c’est la consécration internationale lors des « Young Concert Artists » de New York. Choisi parmi plus de trois cents candidats du monde entier, les quatre jeunes musiciens français remportent un premier prix qui leur ouvre les portes des plus importantes scènes américaines. Grâce au soutien de la société des montres Bréguet et dans le cadre du concours de Genève, le quatuor Hermès a enregistré un premier disque paru à la fin de l’année 2012 pour le label Nascor, consacré à deux chefs d’oeuvres importants de Haydn et de Beethoven ( ƒƒƒƒ de Télérama, sélection Le Monde 2012 ). Une importante tournée outre-Atlantique est prévue à l’automne 2013. D’ici là, les quatre musiciens du quatuor Hermès se produiront dans toute l’Europe. Déjà invité au festival de Lockenhaus, à l’Orangerie de Sceaux, au festival Radio France de Montpellier ou au Crescendo festival de Berlin. Leur succès les a aussi fait connaitre au Japon, à Taïwan, en Egypte ou au Canada. De belles occasions de partager leur passion pour l’immense continent musical qu’est le répertoire du quatuor à cordes. Le quatuor Hermès est depuis 2013 en résidence à la Fondation Singer-Polignac.