“Bootlegger” présente le nouveau répertoire pop-rock de Nilda Fernandez.
Les chansons révélées sur scène, l’an passé, avec les musiciens d'Alain Bashung, sont reprises ici au Divan du Monde avec Ze Gang, une équipe de musiciens, jeune et soudée.
“Bootlegger” s’écarte des tournages live habituels. Deux caméras fixes et cinq autres à l’épaule, étalonnées parfois comme des smartphones voleurs d’images, témoignent des émotions qui traversent le public.
Les changements d'ambiance, de plan et de langue (français, espagnol et anglais), créent une sensation d’immersion totale.
“Bootlegger” débute de façon insolite lorsque Nilda, assis devant le bar, chante Madrid Madrid au milieu d’un public surpris mais ravi. Son interprétation plus pop de Nos Fiançailles vous surprendra également. Mélancolie étrange des images de Nilda & Ze Gang dans les bistrots parisiens.
“Bootlegger” fait découvrir des textes ciselés évoquant des souvenirs d'enfance (“Souvent je pense à ma mère, petite femme étrangère”), un amour pour la France, (“Pense à la France, à tous ceux qui l’ont tant aimée”) et des choix d'artiste (“J'ai toujours préferé la fuite aux lingots d’or et aux pépites”). Les compositions sont toujours aussi évidentes que recherchées. Quant à la voix, très à l’aise dans ce nouveau lyrisme, elle se fait plus ardente encore que d'habitude au son des guitares électriques.
“Bootlegger” est un objet artistique à part entière dont la pochette et le livret sont signés par Jacques de Loustal.
Production : Edition Zanpano / Distribution : Rue Stendhal