La Face cachée de Darwin est un livre fondamental qui apporte un nouvel élan à notre pensée sur l’homme en le resituant dans la nature.
Même si l’oeuvre de l’auteur de L’Origine des espèces est explorée, voire exploitée, peu de biographes ou d’exégètes se sont intéressés à l’aspect sans doute le plus révolutionnaire de la pensée de Darwin réconciliant les sciences naturelles et les sciences sociales.
Passionné par la proximité qui existe entre toutes les espèces, Pierre Jouventin explore la personnalité du naturaliste anglais qui n’hésita pas à occulter ses conclusions sur l’évolution et la sélection naturelle applicables à l’homme.
Darwin en redoutait-il les conséquences sociales et politiques, philosophiques et religieuses ? Cette explication matérialiste du monde vivant et de notre origine animale, sûrement trop dérangeante, a en effet été laissée de côté.
Pierre Jouventin resitue cette oeuvre monumentale dans son contexte historique et exploite l’ensemble de ces écrits, en insistant sur les découvertes éthologiques. Il nous dévoile un Darwin méconnu, penseur éthique majeur qui fonde une réflexion écologique indispensable à la compréhension de notre société.
À l’heure où les problèmes environnementaux nous interpellent de plus en plus fréquemment, cet ouvrage est incontournable pour comprendre comment s’engage l’avenir de l’homme dans un monde qu’il a grandement contribué à déstabiliser.
Editions Libre & Solidaire
Livres
Infos complémentaires