Le groupe « Nojazz » célèbre ses 20 ans avec un huitième album au titre provocateur, ironique et pourtant parfaitement pertinent et exact : « Nojazz Play Jazz » !
Ce groupe délirant, inclassable et terriblement festif, fer de lance de la vague électro-jazz en France au début des années 2000, aura attendu 20 ans pour s’attaquer avec bonheur à dix grands standards de jazz !
La marque de fabrique de « Nojazz », c’est d’avoir su mêler avec malice et talent, le swing du jazz avec le groove du funk, autour d’une instrumentation acoustique sur des beat électroniques. Il s’agit du mariage charnel du swing et de l’électronique, autour des rythmes hypnotiques des musiques actuelles, mâtinés du son vintage hard-bop des quintettes acoustiques, avec saxophone charnu et trompette étincelante. N’oublions pas également qu’ils ont effectué des tournées gigantesques dans plus de cinquante pays, dont les Etats-Unis, où ils ont eu la chance de collaborer avec Stevie Wonder et Maurice White ! Et précisons qu’à travers leurs sept précédents disques, ils ont toujours su écrire avec talent des compositions originales et proposer un univers sonore singulier qui ne ressemble à rien de connu.